Développement humain

Le développement humain est au cœur de notre projet. La vie en communauté, la vie en harmonie avec la nature ou l’agriculture écologique ne prennent sens que dans la mesure où ils favorisent ce développement humain, en accord avec les changements profonds que vit actuellement l’humanité.

L’inspiration des fondateurs se nourrit de la Psychologie Junguienne et de sa conception des rêves comme chemin privilégié pour accéder, connaître et transformer notre ombre. Comme dans la tribu Senoï,le fait de raconter nos rêves au groupe crée un cadre sécurisant où chacun de nous peut se montrer dans sa totalité, tel qu’il est réellement, en ne recevant des autres que respect, empathie et appui.

C’est aussi à travers les relations humaines et la cohabitation qu’a lieu l’expérimentation qui permet à chaque être humain d’avancer dans son individuation. L’individuation est un processus qui permet à chacun de devenir plus unique, plus complet, mais qui en parallèle nous rapproche chaque fois plus des autres.

La création artistique a aussi toujours été un élément clef dans le développement de notre potentiel créatif, individuel et collectif. Certaines compositions musicales ou théâtrales collectives furent de véritables défis pour notre évolution comme groupe.

Nous ne cessons de chercher et d’expérimenter. Nous intégrons ainsi une multitude de connaissances et d’outils dans différents domaines, au service de l’évolution des membres du groupe ainsi que, dans la plupart des cas, des personnes qui nous rendent visite. Ces outils englobent des domaines aussi différents que peuvent l’être les techniques de santé naturelle (homéopathie, réflexologie, nutrition ), équitation et hipo-thérapie, travail de type énergétique (EMF, Chi-Kung, Shiatsu, méditation ), travail corporel (Pilates, massages, Taï-chi), techniques de libération et guérison émotionnelle (I.C.V, E.M.D.R, Art-thérapie, Essences), travail en groupe et systémique, gestion de conflits (psychodrames, constellations familiales et d’organisations).

Ce travail sur soi-même et sur nos relations a généré au fil du temps une plus grande ouverture vers la dimension spirituelle de l’existence, comprise comme une capacité à demeurer ouverts, réceptifs devant ce qui est mystérieux et inconnu ; disposés à intégrer une plus grande partie de notre être, à transcender nos limites ; à permettre qu’émerge le sens ultime de chaque expérience.

En comprenant et intégrant progressivement la dimension spirituelle de nos vies, nous évoluons et grandissons en contact avec cette énergie qui circule dans le temps et l’espace pour créer et alimenter toute vie. Grace à la pratique spirituelle nous arrivons à nous connaître en relation d’interdépendance avec les autres, avec la vie et avec l’univers, ce qui aide à grandir en toute humilité, confiance et ouverture. Cela éveille, inévitablement, un sentiment de reconnaissance profond et durable.